La Foire aux questions

Vos questions :

 

Les produits Vico contiennent- ils des allergènes ?

Vico, grâce à un approvisionnement maîtrisé et à une volonté historique de faible transformation de la matière première, conçoit et fabrique des produits naturels et bons. Ainsi, Vico n’utilise ni exhausteur de goût, ni arômes artificiels, ni arômes naturels et ni OGM (Organismes génétiquement modifiés).

Au-delà de ce choix fort, Vico est très attentif à la santé du consommateur et souhaite l’informer en toute transparence sur la composition de chacune de ses recettes.

Ainsi, vous pouvez retrouver sur l’emballage de votre produit Vico la composition exacte de sa recette. Vico dresse systématiquement la liste des allergènes présents de manière fortuite qui peuvent entrer dans la composition de votre produit.

Enfin, pour une communication la plus complète possible et pour permettre à chacun d’anticiper et de s’organiser au mieux, Vico permet de consulter toutes ces informations en ligne ! Et même d’obtenir facilement la liste des produits Vico qui ne contiennent pas certains ingrédients grâce au moteur de recherche du site.
C’est ce que nous appelons la liberté Vico.

Avec Vico, est-on certain de l’origine des produits ?

Comme vous le savez probablement, Vico est née en Picardie, à Vic-sur-Aisne. La Picardie est un haut lieu de la production de la pomme de terre. C’est un terroir unique sur lequel les hommes ont développé un savoir-faire apprécié.

Les producteurs de pommes de terre Vico, 45 au total, sont répartis dans un rayon d’à peine 100 km.

Vico, ce sont aussi des fruits à coques et autres graines nobles. Des matières premières aux origines plus exotiques, mais pour lesquelles Vico a construit, fidèle à sa relation longue avec le monde agricole, des partenariats forts et durables. Pour en savoir plus sur l’origine des produits Vico, rendez-vous dans notre page « Produire durable ». Vous pouvez aussi retrouver l’origine des chips, snacks, noix et fruits Vico dans leurs présentations avec la liste de nos bons produits.

Proposez-vous des produits pour les végétariens ?

Chez Vico, on pense à chacun et il y en a pour tous les goûts ! Pour les consommateurs végétariens, ou « vegan », Vico compte plus de 60 références parfaitement conformes avec leurs exigences : chips à l’ancienne, pâte à tartiner Curly, Crousti Pom ou encore Dixi Tomate

Et c’est sans compter sur les nouveautés à venir.

J’adore vos produits mais je tiens à les consommer de manière raisonnable. Comment faire ?

Manger doit rester un plaisir… Ce qui n’empêche pas de savoir manger varié et dans les quantités appropriées !

Du petit-déjeuner à l’encas de l’après-midi, de la pause énergie à la grande fête entre amis, Vico sait répondre aux besoins de tous les moments.

Et, pour chacun de nos produits, retrouvez sur l’emballage et en ligne sur notre site le tableau nutritionnel complet.

Rappelons que, si une bonne alimentation est essentielle à notre santé, il est aussi important de pratiquer une activité physique régulière. Manger, bouger. Et n’oubliez pas de vous amuser !

Où sont cultivées les pommes de terre utilisées pour vos produits ?

Les pommes de terre Vico proviennent principalement de Picardie. Historiquement, Vico a noué un partenariat fort avec des producteurs locaux, dont l’exigence et le savoir-faire assurent la qualité gustative des produits Vico. Ces producteurs, au nombre de 45, sont répartis dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour de Vic-sur-Aisne, commune natale de Vico.

Que faites-vous contre le gaspillage ?

Vico a fait sienne la formule originelle du développement durable : satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui sans nuire aux possibilités de développement des générations futures.

Cette responsabilité se décline en de nombreuses actions quotidiennes. Notamment, Vico met en œuvre les mesures adéquates pour diminuer la quantité de déchets, augmenter la capacité de recyclage des matériaux utilisés et optimiser leur efficience énergétique.

Mais le gaspillage, c’est l’affaire de tous. C’est à chacun de veiller à ne pas jeter de produits non consommés à cause d’une date de péremption dépassée par exemple. C’est pourquoi Vico propose différents formats, du sachet individuel au grand paquet de fête. C’est aussi cela, respecter la terre nourricière.

Utilisez-vous de l’huile de palme ?

 

A l’exception de quelques produits, Vico n’utilise pas d’huile de palme. En cause pour la déforestation et présentant des caractéristiques trop riches en acides gras saturés à longues chaînes, l’huile de palme est certes bien résistante à la cuisson mais offre de moindres vertus nutritives. Vico ne sélectionne que des ingrédients et des huiles de qualité, comme l’huile de tournesol, pour la fabrication de ses produits.

Où sont fabriqués les produits Vico ?

Née à Vic-sur-Aisne, Vico est restée fidèle à ses racines. Le site de production historique est toujours dans l’Aisne. C’est ici qu’est produite la grande majorité des chips et snacks Vico. Depuis 2008 et la création d’un partenariat fort avec la société Benoît SNC, spécialiste des graines (cacahuètes, amandes, noisettes, pistaches, cajou, etc.), le groupe compte un deuxième site de production à Charvieu-Chavagneux (Isère).

Vos produits sont-ils sans OGM ?

Oui, tous les produits Vico sont garantis sans OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Vico respecte la naturalité des produits et n’utilise ni OGM ni exhausteurs de goûts dans ses recettes. La nature a bon goût, c’est notre conception de la qualité.

Utilisez-vous des colorants et/ou conservateurs ?

Pour garantir la qualité de leurs produits jusqu’au consommateur, certains fabricants leur ajoutent des conservateurs. Ce n’est pas le choix de Vico, qui préfère produire un effort important de logistique pour garantir la qualité tout en respectant la naturalité. Ainsi, 99 % des produits Vico n’utilisent aujourd’hui aucun conservateur. L’objectif est d’atteindre 100 % en 2019.

Vico n’utilise pas non plus de colorant alimentaire.
L’effort est porté sur la sélection du produit. Naturellement.

À quoi sert l’air dans les sachets de chips ?

Depuis 1979, Vico utilise un sachet de conditionnement en aluminium pour garantir la bonne protection et conservation du produit, avec de l’air « enfermé dans le sachet ». Ce procédé, très astucieux et innovant pour l’époque, est encore aujourd’hui la référence pour le conditionnement. C’est à la fois une protection sanitaire et un agent conservateur, qui permet à Vico de ne pas utiliser de conservateurs chimiques pour ses produits.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere