Produire durable

Depuis 1955, Vico met son expertise au service de produits de qualité. Un savoir-faire français et reconnu. L’entreprise entretient une relation privilégiée avec le monde agricole et un respect enraciné dans la terre pour la naturalité des produits. Acteur majeur de sa région natale en Picardie, Vico cultive la responsabilité et la bienveillance, avec les hommes et la nature.

Champs Picardie

Vico & le monde agricole

Avancer main dans la main

 

Aux origines : la terre natale de Picardie

1955. La France bénéficie encore des effets des Trente Glorieuses, années fastes pour l’économie. L’état d’esprit est à l’enthousiasme, les Français se tournent vers l’avenir avec gourmandise.

En Picardie, royaume de la pomme de terre, la demande afflue. De toutes les régions de France mais aussi de l’étranger. Il faut s’organiser pour y répondre au mieux.

Les agriculteurs ne manquent pas de passion pour leur produit, mais d’organisation pour en faire profiter le plus grand nombre. Et si on mutualisait les efforts ?

Les habitants de Vic-sur-Aisne – les Vicois – voient ainsi se former la coopérative de la pomme de terre, qui rassemble une poignée d’agriculteurs producteurs. Le nom de cette coopérative agricole est tout naturel. Ce sera Vico.

Sous cette bannière, les agriculteurs s’organisent d’abord pour vendre sur les marchés leurs bonnes pommes de terre en l’état, triées, calibrées et conditionnées en filets de 5 kg.

En 1958, l’usine Vico sort de terre pour organiser la sélection, le tri et la préparation des pommes de terre. Très vite, l’idée de proposer des produits à la fois simples, gourmands avec ce produit naturellement riche en goût fait son chemin.

Du petit atelier situé en face de l’usine sortent bientôt les premières chips. L’état d’esprit est familial, le succès repose sur la qualité de la pomme de terre et du travail au champs. Et ce n’est pas près de changer.

En savoir plus sur l’histoire de Vico

Partenariats en circuits courts

Plus de 60 années plus tard, Vico a conservé son enracinement en Picardie, à Vic-sur-Aisne. Avec ses 45 producteurs locaux partenaires, situés dans un rayon d’à peine 100 km.

En 60 années d’innovations pour proposer de nouveaux goûts et textures, Vico est toujours resté fidèle à ses racines agricoles avec un respect du produit, une sélection fine guidée par la richesse du goût.

Un label « Pommes de terre de France » a depuis vu le jour. Il permet au consommateur de mieux comprendre ces choix. Initié par les groupements interprofessionnels reconnus par les pouvoirs publics, ce label garantit aujourd’hui que les produits sont à la fois cultivés et transformés en France.

 

Cette logique de partenariat entre Vico et le monde agricole perdure par la coopération avec les ONG (organisations non gouvernementales) et le soutien aux communautés locales des producteurs.

Ces fruits à coques sont des produits agricoles entièrement naturels, cultivés à rythmes fixes ou cueillis à l’état sauvage. Intersnack, maison mère de Vico, attache beaucoup d’importance à établir et maintenir une relation durable avec ses fournisseurs.

Dans la vallée des Andes, lieu d’origine des cacahuètes, Intersnack soutient les fermiers locaux de Bolivie dans la culture de leurs variétés traditionnelles, avec des investissements directs dans la technique agricole, la mise en place d’écoles d’agriculture ou le transfert de connaissances.

Ferme bolivienne certifiée

En juillet 2012, l’exploitation agricole bolivienne AgriNuts fut le premier cultivateur d’arachides au monde à recevoir le certificat Rainforest Alliance Certified™. Les fermes certifiées satisfont aux strictes exigences écologiques, sociales et économiques du Sustainable Agriculture Network, association de groupes indépendants de défense de l’environnement qui s’engagent pour une agriculture écologique et la conservation de la biodiversité. Notamment par le compostage, la plantation d’arbres et l’application des gestes écologiques.
Autre exemple en Afrique, où est produit plus du tiers des noix de cajou dans le monde. Intersnack soutient l’African Cashew Initiative, qui agit en faveur de l’agriculture afin d’assurer de meilleures conditions de vie à la population tout en se fournissant en matières premières de qualité.

Logo pomme de terre de France Logo Rainforest alliance certified Logo African Cashew Alliance

La « Cashew Initiative » permet aux petits producteurs de s’organiser en coopérative. Ils reçoivent une garantie d’achat de leurs produits et peuvent, grâce à ces revenus assurés, investir dans de nouveaux plants et de nouvelles cultures. Le financement de la scolarité de leurs enfants est également assuré de cette manière. L’initiative est aussi créatrice d’emplois sur les sites de production locaux.

En savoir plus

Ainsi, l’approvisionnement des produits naturels Vico respecte d’importants standards sociaux. L’entreprise contribue à une production durable grâce à ses choix historiques en Picardie mais aussi avec ses fournisseurs dans le monde. En collaboration avec d’autres organisations, il s’agit d’allier savoir-faire technique, qualité, infrastructures, gestion et un système d’acquisition direct.

Vico & les produits de la terre

Savoir être naturel

Depuis 60 ans, le succès de Vico, marque traditionnelle, repose sur la confiance des consommateurs.

La qualité des produits est la première priorité de l’entreprise. L’ambition n’a jamais varié : proposer des produits, de qualité qu’on peut savourer en toute bonne conscience.

Vico respecte la naturalité des produits :

Afin de maintenir le haut niveau de qualité de ses produits et garantir la qualité d’expérience gustative recherchée, Vico effectue des contrôles qualitatifs à chaque étape de la fabrication.

Ingrédients et condiments de qualité

Pour la fabrication de ses produits, Vico sélectionne des ingrédients et des huiles de qualité.

Toutes les matières premières sont soumises à de sévères contrôles d’entrée avant d’être utilisées pour la production.

Vico garantit une sécurité de produit accrue pour la totalité de son assortiment, qui répond aux normes élevées de la Global Food Safety Initiative.

Les unités de production Vico sont certifiées et régulièrement auditées par l’IFS (International Food Standard) l’AIB (American Institute of Baking), référentiels en termes de maîtrise de la qualité, des processus et de la sécurité alimentaire.

« Vico garantit une sécurité de produit accrue pour la totalité de son assortiment »

Ces certifications veulent répondre aux préoccupations des consommateurs en matière de sécurité alimentaire et de protection de l’environnement.

Par ailleurs, Intersnack en France s’attache à renouveler constamment ses produits afin d’offrir des sensations gustatives inédites, une diversité de goûts, de textures et de formes et des produits de qualité.

Plus de 10 produits sont lancés chaque année. Le double ancrage local et international d’Intersnack est une force pour l’innovation. D’une part, la France peut s’inspirer des nombreuses innovations couronnées de succès dans les autres pays où est présent le groupe Intersnack. D’autre part, l’approche terrain avec les acteurs locaux permet de s’adapter aux besoins spécifiques. Chaque année, plusieurs ateliers dédiés à l’innovation sont organisés, permettant à l’entreprise d’imaginer et de concevoir de nouveaux produits.

Vico & les hommes

 

Apporter à la communauté

Dans sa région natale de Picardie, Intersnack France est un acteur économique majeur. Sur une terre historiquement agricole, le partenariat avec les agriculteurs contribue fortement à dynamiser la filière. Et, avec 400 emplois, l’entreprise est le 2e employeur du secteur de l’agroalimentaire de la région.

Image1 : 400 emplois en France - Image 2 : 2e employeur du secteur de l'agroalimentaire dans l'aisne - Image 3 : Acteur économique régional majeur

Intersnack en France est une entreprise à taille humaine, unique et atypique dans son secteur d’activité, puisqu’elle allie la souplesse et l’esprit d’initiative d’une PME au professionnalisme et au savoir-faire d’un groupe européen.

Cette différence et cet esprit entrepreneurial font d’Intersnack en France un acteur majeur sur le marché de la pause et de l’apéritif.

 

L’âme d’une PME française

Avec près de 600 collaborateurs, Intersnack en France appartient aux ETI (entreprises de taille intermédiaire) mais garde néanmoins l’esprit, la souplesse et le mode de gestion d’une PME.

Son organisation horizontale, que l’on retrouve dans la plupart des entreprises à taille humaine, permet plus de proximité entre les collaborateurs, plus de rapidité dans les prises de décision. Ainsi, l’esprit entrepreneurial est sans cesse développé dans le total respect des valeurs fondatrices.

L’esprit entrepreneurial est sans cesse développé dans le total respect des valeurs fondatrices.

Intersnack s’engage à constamment promouvoir la formation de ses employés, à la mise en place d’une communication transparente et montre un souci permanent de prévention des risques tant en matière de sécurité au travail que de santé.

Cela se traduit par de nombreuses certifications, notamment avec l’obtention pour toutes les usines du groupe de la certification OHSAS qui concerne les risques sanitaires et la sécurité des conditions de travail et ETI (Ethical Trade Initiative), certification qui garantit le respect des bonnes pratiques d’éthique, en particulier concernant le travail des enfants.

Intersnack en France souhaite offrir à l’ensemble de ses collaborateurs un environnement de travail attractif, stimulant et sûr. Avec la mise en place de conditions de travail justes et des postes gratifiants.

 

Logo de l'Afaq OHSAS 18001 Santé sécurité au travail Logo de l'Afaq ISO 50001 Énergie

 

L’esprit d’équipe

C’est l’appartenance à une “fédération de champions nationaux”, revendiquée par le groupe Intersnack en Europe, qui permet à Vico et à Intersnack en France de rivaliser à la fois avec des concurrents mondiaux lorsqu’il faut mobiliser des moyens importants, et avec des concurrents locaux lorsqu’il faut faire preuve de souplesse et d’adaptation.

Vico & la nature

Respecter la terre nourricière

Satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui sans nuire aux possibilités de développement des générations futures, telle est la définition de la durabilité revendiquée par Vico.

Cette gestion globale des ressources et moyens de production permet la réduction des émissions de CO2, une meilleure utilisation de l’énergie et de l’eau ainsi qu’une meilleure valorisation des déchets.

« Vico met en œuvre les mesures adéquates pour diminuer la quantité des déchets, augmenter la capacité de recyclage des matériaux utilisés et optimiser leur efficience énergétique »

Les entreprises doivent s’engager dans la protection de l’environnement. Allier économie et écologie, c’est possible.

Certifié Global GAP avec l’ensemble de ses producteurs, Vico s’engage à faire sa part de l’effort pour atteindre les 17 objectifs pour changer le monde que se sont fixées les Nations Unies.
Le but de Global GAP et de l’ensemble de ses contributeurs est ainsi d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous. Chacun des 17 objectifs Global GAP a des cibles spécifiques à atteindre d’ici 2030

 

Par ailleurs, la maison-mère de Vico, Intersnack, a mis en place en France un système de management opérationnel de l’énergie dans le respect des exigences de la norme ISO 50001 sur l’ensemble de ses sites. Avec pour objectif de réduire encore sa consommation d’énergie à la tonne produite de l’ordre de 10% d’ici 2020.

Les unités de production Vico mettent en œuvre les mesures adéquates pour diminuer la quantité des déchets, augmenter la capacité de recyclage des matériaux utilisés et optimiser leur efficience énergétique.

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