5 engagements pour la nature

Soucieuse de la santé du consommateur et pleinement consciente de l’importance d’une alimentation équilibrée, Vico s’engage dans une démarche ambitieuse de réduction des acides gras, acides gras saturés et sel et à n’utiliser ni huile de palme ni conservateurs dans ses produits. Explications.

Vico s’engage à réduire les acides gras

Bien que les acides gras saturés et insaturés soient utiles à l’alimentation, et parfois même indispensables pour la santé comme les Oméga-3 que le corps ne produit pas.

Les nutritionnistes ont recommandé récemment de réduire les oméga-6 pour un meilleur équilibre alimentaire (source). Ce que Vico a, déjà, réalisé.

Vico s’engage à ne pas utiliser d’huile de palme

Plébiscitée par les industriels pour son bas coût et ses propriétés résistantes à la cuisson, l’utilisation de l’huile de palme se développe, provoquant une déforestation importante. On estime ainsi que les exploitations de palmiers à huile représentent aujourd’hui le tiers de la superficie de l’Allemagne (source vidéo à 45sec).

C’est aussi parce que l’huile de palme comprend surtout des acides gras saturés à longues chaînes, qui ont peu de vertus nutritives, que Vico n’en utilise pour aucun de ses produits, à l’exception de quelques références.

Vico s’engage à réduire le sel

En effet, l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a émis des recommandations pour réduire nos apports en sel (source).

Evidemment, chacun est responsable de prendre les bons réflexes et d’avoir une consommation équilibrée de sel.

Pour autant, en tant qu’entreprise responsable, Vico a pris l’engagement de réduire le sel pour toutes ses recettes. C’est en cours. Objectif 100% des produits auront vu leur taux de sel diminuer en 2019 !

Vico s’engage à ne pas utiliser de conservateurs

Des chercheurs de l’université d’Atlanta en Géorgie (Etats-Unis) ont découvert récemment que les conservateurs alimentaires seraient en partie responsables de troubles digestifs et de l’obésité. (source)

>Pour vous faire pleinement profiter du bon goût de vos produits sans culpabiliser, Vico s’engage à ne pas utiliser de conservateurs. En 2019 Vico aura supprimé les conservateurs de tous ses produits.

Vico s’engage à produire en France

Vico vous connaît bien et sait que vous appréciez grandement certains produits qu’on ne trouve, faute d’un climat adapté, pas en France.

Pour autant, chaque fois que cela est possible, Vico produit ses spécialités en France.

Pourquoi ? Parce que produire en France, c’est vous garantir la qualité des produits de nos régions et un savoir-faire incomparable. Produire en France, c’est aussi contribuer à l’emploi, réduire les transports et donc les émissions carbone, être réactif pour innover, etc. Autant d’enjeux qui méritent un engagement fort et clair.