Notre filière de maïs à popcorn

Nous visons à cultiver 100 % de nos grains de maïs à popcorn avec des couverts végétaux d’ici 2030.

Qu'est-ce que les couverts végétaux ?

Les couverts végétaux sont des plantes que nous cultivons entre les cultures principales, au lieu de laisser le sol nu en attendant la prochaine culture. En couvrant ces champs nus avec des couverts végétaux, comme le sorgho et les féveroles, cela apporte des bénéfices à l'air, au sol et aux créatures vivantes (au-dessus et dans le sol) qui entourent nos champs. Aujourd’hui, nous avons déjà plus de la moitié de nos grains de maïs cultivés selon cette pratique agricole durable.

Stockage de carbone

Les couverts végétaux capturent le CO2 (dioxyde de carbone) lors de la photosynthèse, puis stockent le carbone dans le sol. Lorsque les plantes font cela, elles éliminent le CO2 de l'atmosphère, qui aurait pu autrement contribuer au changement climatique. Plus la plante est grande, plus elle capture de carbone !

Restaurer la fertilité naturelle des sols

Au fil du temps, les couverts végétaux travaillent à enrichir le sol et à restaurer sa fertilité naturelle. Cela peut aider à soutenir la croissance de nos plants de maïs et les rendre plus résistants aux impacts du changement climatique. Par exemple, saviez-vous que les fèves, l'un de nos couverts végétaux hivernaux, ont des racines solides contribuant à la structuration du sol et limitant ainsi le risque d'érosion.

Promotion de la biodiversité

Lorsque les champs sont nus, il y a peu de nourriture disponible pour les êtres vivants. En utilisant des couverts végétaux, nous offrons de la nourriture et un abri aux organismes vivants au-dessus et dans le sol tout au long de l'année. Cette approche est bénéfique, car ces cultures ont aussi le potentiel d'attirer des pollinisateurs tels que les abeilles.

Un moment plaisir !

Les couverts végétaux sont un moyen pour Vico d'agir en faveur du climat et de soutenir l'agriculture durable... afin de créer un impact positif à chaque moment de dégustation !